Opposition Interne de l’Equipe d’Argentine
© Fabien JAQUET / Comité Gard Handball

Dans le cadre de la préparation aux Jeux Olympiques de Paris 2024, l’Equipe Nationale d’Argentine de Handball est venu poser ses valises pendant 3 semaines au Grau du Roi pour sa préparation à la compétition.

Nous avons pu assister à une opposition interne, ouverte au public. Nous* en avons profiter pour poser quelques questions à Diego Simonet (Capitaine de l’Equipe d’Argentine et joueur du MHB) et à Sébastien Prunet (Président du Handball Club Terre de Camargue).

Protocole de fin de rencontre
© Fabien JAQUET / Comité Gard Handball

Diego, la préparation de l’Equipe d’Argentine se termine ici au Grau-du-Roi. Tu peux nous faire un bilan de ces 3 semaines ?

Cette préparation olympique ici au Grau du Roi se termine le 14 juillet mais c’était vraiment magique pour nous. C’est la meilleure préparation qu’on a fait pour un tournoi international avec l’équipe nationale. On est très émus par tout ce qu’on a vu et vécu pendant ces 3 semaines ici. Toute la mobilisation qui s’est mise en place ici au Gau du Roi ou à Aigues-Mortes où nous sommes allés manger pas mal de fois. Et franchement, au nom de toute l’équipe, on a été très contents de venir ici et on est un peu triste car on sait qu’on ne pourra pas re avoir une autre préparation comme ça. La première semaine, c’était plus axé sur la préparation physique, mais en même temps pour découvrir la ville à travers des activités de cohésion d’équipe. Puis on a travaillé sur la technique et les tactiques de jeu, avec une opposition à Montpellier face à l’Espagne et ici en interne devant le public du Grau du Roi.

On peut dire que l’Equipe d’Argentine est prête pour les Jeux ?

Presque prête. Il nous manque encore quelques séances. Il faut bien utiliser ces 2 semaines qui restent avant l’ouverture des Jeux parce qu’on perd encore trop de ballons sur les phases de transition. On part le 14 au Danemark pour un tournoi de préparation puis ça sera direction Paris.

On se donne rendez-vous le 11 août à Lille pour la finale contre la France ?

Avant de pouvoir penser à ceci, les 2 premières rencontres des jeux vont être importantes pour nous, ce sont elles qui vont nous nous indiquer où on est et si on va pouvoir aspirer à passer à l’étape suivante !

Du monde dans les gradin du Grau du Roi
© Fabien JAQUET / Comité Gard Handball

Sébastien, peux-tu nous raconter comment et pourquoi l’équipe nationale d’Argentine est arrivée au Grau du roi pour sa préparation olympique ?

Tout simplement, au mois de mars dernier s’est déroulé sur 4 jours à l’Aréna de Montpellier le trophée des continents. On s’est rapproché de la Ligue Occitanie de Handball pour savoir si une des équipes qui participait à ce tournoi avait besoin d’une ville hôte. Rapidement une réponse négative nous est parvenue. Mais à l’aide d’un intermédiaire qui est sponsor du HBTC et du MHB, on a pu engager une discussion avec le capitaine de la délégation Argentine, Diego Simonet. Et ainsi, on a appris que l’Argentine était à son tour à la recherche d’une ville hôte pour préparer les Jeux olympiques. On a trouvé rapidement un terrain d’entente et du coup voilà la délégation pendant plus de 3 semaines sur les terres de de Camargue.


La préparation des Argentins touche à sa fin, ce jeudi soir c’était opposition ouverte au public, le président du HBTC est heureux ?

Ah oui bien sûr, voir une confrontation interne d’une équipe qui va participer aux Jeux olympiques au Grau du Roi c’est l’apothéose. Et partager cette affiche avec nos licenciés et pouvoir l’ouvrir au public, on ne pouvait pas rêver mieux.

Aux Jeux Olympiques, au HBTC, on va soutenir la France ou l’Argentine ?

Déjà les 2 équipes vont se confronter lors d’un match de la phase de poule. Donc on réfléchit même à faire une diffusion en direct. Parce que clairement, même si bien sûr notre priorité, et on est supporters de l’Equipe de France, cette délégation en Argentine est tellement sympathique, dans le partage, que du coup on va, on va à titre exceptionnel supporter 2 équipes pour les Jeux olympiques. La France et l’Argentine pourquoi pas l’affiche de la finale des Jeux Olympiques.

© Fabien JAQUET / Comité Gard Handball

*Propos recueillis par Fabien Jaquet / Comite Gard Handball

Le comité du Gard remercie pour le club du Handball Terre de Camargue et la ville du Grau du Roi pour l’organisation et l’accueil !

#Paris2024 #Argentina #HBTC #AllezLeGard