Itw du mois – Alain

L’interview du mois
Octobre 2019

Alain PORTES
Sélectionneur Equipe Algérie

Bonjour Alain, peux-tu nous présenter cette équipe d’Algérie ?

L’équipe d’Algérie est une équipe qui a été très forte dans les années 80/90. Elle s’est fait dépasser par la Tunisie et l’Egypte, jusqu’à revenir et rentrer dans ce trio. Mais depuis 4 ans, l’équipe nationale était un peu négligée en Algérie. Elle est redescendue à la 6è place africaine, ce qui ne correspond pas à son standing. La fédération a pris la décision de prendre un entraineur étranger qui connait la coupe d’Afrique, et ils ont pensé à moi. Connaissant déjà les joueurs, leur mentalité, leur état d’esprit, leurs qualités, j’ai dit oui, je fonce !

Quel objectif t’a fixé la fédération algérienne ?

L’objectif principal est d’aller au championnat du monde dans un an. Pour cela il faut terminer dans les 6 premiers de la Coupe d’Afrique. C’est accessible mais faudra le mériter.

Comment s’est passée cette semaine de stage à Nîmes ?

Semaine parfaite. On a eu de bonnes conditions de travail à Pablo Néruda. On a fait deux matchs très intéressants face au MHB et à l’USAM. Mes joueurs se sont impliqués à fond comme ils le font depuis le début. Et puis c’était la première fois que j’avais le groupe au complet. Pour moi cette semaine était importante et elle est réussie.
J’étais content de les amener ici, car ceux qui jouent en Algérie, ils ont pu voir ce que c’est 2 grands clubs (Montpellier et Nîmes). Pour moi, j’étais fier de les amener chez moi dans ces conditions.

Tu as porté pendant de longues saisons le maillot de l’USAM et tu as aussi entrainé le club, quelles sont les images qui te restent en mémoire de cette période ?

Y en a beaucoup trop, ça prendrait des heures… Y a tout un palmarès, il y a 44 matchs de coupe d’Europe, je m’en souviens de tous. Et puis il y a eu des amitiés qui se sont créées. c’était une aventure humaine formidable. Et je retrouve la combativité de l’époque dans l’équipe de l’USAM actuelle. On a l’impression que la star c’est l’équipe et non les joueurs. A l’époque, quand nous étions dans cet état d’esprit, il était compliqué de nous battre.

Tu as été le premier entraineur français a remporter une Coupe d’Europe avec un club français, le HBC Nîmes, que retiens-tu de cette aventure ?

Je retiens avant tout une super aventure humaine. Des filles à l’écoute qui avaient complètement adhéré à ce que je leur proposais. On a été largement récompensé par cette Coupe d’Europe. C’était génial de remplir le parnasse pour un match féminin. Remporter une Coupe d’Europe, jamais quand j’ai arrêté de jouer à l’USAM, je n’aurai pu l’imaginer. C’était une belle expérience de ma vie de handballeur.

Portrait chinois, si tu étais :

  • un animal : un dauphin (de Sète)
  • une couleur : vert
  • un chiffre : 10
  • un film culte : le diner de con
  • un plat : la tièle
  • une boisson : la bière
  • un sport : le handball
  • un joueur de hand actuel : Gensheimer
  • une ville : Site Gruissan
  • un chanteur : Georges Brassens
  • un champion du monde : Dan Carter

Le Comité souhaite remercier Alain pour sa disponibilité.

Alain PORTES en quelques chiffres (source Wikipédia) :

  • Palmarès Joueur :
    – Equipe de France : Médaille de bronze aux Jeux olympiques de 1992 à Barcelone.
    – USAM : 4 titres de Champion de France (1988/1990/1991/1993) et 3 Coupes de France (1985/1986/1994)
  • Palmarès Entraineur :
    – HBC Nîmes : Champion d’Europe Challenge Cup (2001)
    – Al-Duhail SC : Vainqueur Ligue des Champions de l’AHF (2019)
    – Equipe de Tunisie : 2 Championnats d’Afrique des Nations (2010/2012)

Dans le Gard
On s’Handballe

Propos recueillis par Fabien Jaquet
Communication Comité du Gard